ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CLICHY

L’Orchestre Symphonique de Clichy produit régulièrement des concerts à Clichy et dans d’autres villes.

Association « loi de 1901 », il regroupe des musiciens amateurs désireux de pratiquer leur art au sein d’un orchestre symphonique.

L’ensemble se réunit une fois par semaine le jeudi, salle polyvalente du Centre Henri Miller de Clichy-la-Garenne (3, rue du Docteur Calmette - 92110 Clichy), et prépare environ quatre concerts par an sous la direction de Fabrice Caracciolo.

Le répertoire de l’orchestre est vaste et s’étend du 18e siècle (Mozart, Haydn, Bach) au 20e siècle (Ravel, Debussy).

De nombreux concerts ont lieu en collaboration avec des ensembles vocaux. C’est ainsi que l’orchestre a interprété, entre autres, le Te Deum de Dvorak et la Messe du Couronnement de Mozart avec l’Ensemble Vocal des Hauts de Seine, le Gloria de Vivaldi avec l’Ensemble Vocal de Creil, la Passion selon Saint Mathieu à la Sorbonne avec un ensemble de chorales de Paris. Depuis 2008, l’orchestre produit chaque année un spectacle avec le Choeur du Cours Florent, autour des œuvres de Strauss, Rameau, Verdi, Bizet, Gershwin…

L’orchestre accompagne également des solistes dans des concertos pour piano, violon, clarinette, harpe… ainsi que des chanteurs dans des œuvres religieuses ou profanes. Un jumelage avec un orchestre allemand l’a amené à se produire à Berlin avec des œuvres de Mendelssohn et de Mozart.

NOTRE HISTOIRE

1933
L’Orchestre Symphonique de Clichy existe depuis 1933. Il fut créé par la ville et portait alors le nom de « Symphonie Municipale », dirigée alors par Gabriel Charleux. Alain Thomas, élève de Dervaux, en prend la direction musicale et fait de cet ensemble un des meilleurs orchestres d’amateurs de la région, grâce à un travail musical de grande qualité et un dévouement remarquable.
1983
Il devient Association loi 1901 le 21 octobre 1983 et Roger Fassy, alors conseiller municipal et ancien musicien professionnel, en assure la présidence. Il apporte à l’orchestre son aide efficace et sa bienveillance.
1991
En Septembre 1991, Alain Thomas démissionne et Fabrice Caracciolo, alors violoncelliste, prend la direction musicale de l’orchestre.

LES CHEFS

Depuis 1991

Fabrice Caracciolo

Directeur musical depuis 1991 de l’Orchestre Symphonique de Clichy, Fabrice Caracciolo affectionne tout particulièrement le répertoire lyrique et a notamment dirigé au théâtre Rutebeuf La Fille de Madame Angot de C. Lecoq, Orphée et Eurydicede C.W. Gluck, Carmina Burana de C. Orff, Le Tableau Parlant de M. Grétry, Rita ou le Mari battu de Donizetti, La Colombe de Gounod, Bastien et Bastienne de Mozart.
EN SAVOIR +

L'ASSOCIATION

L’Orchestre Symphonique de Clichy est une association loi 1901.

L’orchestre a nommé en assemblée générale Roger et Sabine Fassy présidents d’honneur de l’orchestre et Geneviève Brunet, 1er violon solo membre d’honneur.

Le bureau

Directeur musical : Fabrice Caracciolo
Sous-directeur musical : Jacques Loiseau
Présidente : Fabienne Somveille
Premier violon solo : Luc Tramson
Secrétaire : Bettina Simonin
Trésorier : Michel Quentin
Archiviste : Eliane Noël

Vous souhaitez rejoindre l’Orchestre Symphonique de Clichy ?

INTÉGRER L'ORCHESTRE