Le Chef d’Orchestre

Fabrice Caracciolo étudie la direction d’orchestre avec Manfred Müller-Cant à Stuttgart. Il obtient en 2000 le Diplôme Supérieur d’Enseignement de l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de piano de Germaine Mounier. Il suit les classes d’orchestre de Jean-Jacques Werner à la Schola Cantorum et étudie le chant auprès de Corinne Laporte.

Titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne et du CAPES d’éducation musicale et chant choral, il enseigne actuellement au collège Gustave Courbet de Romainville où il a mis en place des Classes Musicales à Horaires Aménagés en collaboration avec l’École Nationale de Musique et la Mairie de Romainville.

Directeur musical depuis 1991 de l’Orchestre Symphonique de Clichy, il affectionne tout particulièrement le répertoire lyrique et a dirigé au théâtre Rutebeuf La Fille de Madame Angot de C. Lecoq, Orphée et Eurydicede C.W. Gluck, Carmina Burana de C. Orff, Le Tableau Parlant de M. Grétry, Rita ou le Mari battu de Donizetti, La Colombe de Gounod, Bastien et Bastienne de Mozart.

En collaboration avec la classe de chant du Cours Florent, il orchestre et dirige les spectacles musicaux conçus par Laurent Austry : Vienne en Fête en 2008, Fééries Baroques en 2009, et Les Cancans de l’Olympe et Chœurs célèbres de Verdi en 2010 et en 2011, Bizet, chœurs de Carmen et autres opéras.

L’Orchestre Symphonique de Clichy a interprété sous sa direction de nombreuses symphonies et ouvertures parmi les plus célèbres du répertoire classique et romantique, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms…, des œuvres de compositeurs français, comme Fauré, Ravel, Roussel, des lieder de Strauss, Mahler, des œuvres religieuses, la Passion selon St Mathieu de Bach, le Gloria de Vivaldi, la Messe du Couronnement de Mozart, le Requiem de Fauré…

Le 26 juin 2011, Fabrice Caracciolo a fêté ses vingt ans à la tête de l’orchestre. Il a dirigé pour cette occasion l’une de ses compositions, Six pièces pour vents et orchestre. À l’issue du concert, il a reçu des mains de monsieur le Maire la médaille d’or de la ville de Clichy.

Fabrice Caracciolo